lundi 7 octobre 2013

Sets de table...

Rendez-vous sur Hellocoton !
… ou l'épouvantable aventure de la pose du biais!


Qui n'a jamais éprouvé des sueurs froides avant d'entamer cette délicate étape?
Qui ne s'est jamais pris la tête en arrivant au fatidique coin??
Qui n'a jamais eu à découdre plusieurs fois de suite le biais fraichement posé?

Depuis deux années que je me suis mise sérieusement à coudre, j'ai toujours tout fait pour éviter les ouvrages nécessitant la pose d'un biais. Et quand je ne pouvais vraiment pas faire autrement, j'utilisais la technique du "biais à cheval". Technique, simple et rapide il est vrai mais peu satisfaisante car ça fait pas tout à fait nickel, il faut l'avouer!

Bref, le biais et moi, ça a toujours été une histoire compliquée!
On s'est beaucoup disputés, déchirés et rabibochés. Alors j'ai décidé que c'était pas possible de vivre comme ça. Si on fait des efforts chacun de notre côté, on devrait y arriver non?
Et, en bonne Montessorienne que je suis (private joke), je sais que la voie vers la perfection est la ré-pé-ti-tion! Il faut faire, refaire, faire à nouveau, jusqu'à satisfaction!

Du coup, j'ai réfléchi à un projet à coudre simple, rapide, nécessitant du biais. 
Et je suis arrivée à: des sets de table! 
Bon, ok ce n'est ni glamour ni original mais "ça fait le job" comme on dit là-bas. 

J'ai utilisé ce que j'avais en stock:
- du tissu épais orange acheté il y a longtemps chez Ikea (je le trouvais tellement beau que j'en avais pris 3 mètres!)
- différents tissus fins dont il me reste plein de chutes
- de l'entoilage pour le tissu fin 
- des mètres et des mètres de biais noir

Le premier essai fut désastreux! J'ai dû tout découdre, recommencer, après j'ai essayé de tricher en découpant le bord du tissu qui n'allait pas, un malheureux coup de ciseau a fait un trou dans le biais, bref, un échec!

Le deuxième set également nécessité de recommencer une fois. Le résultat n'est pas parfait mais c'est beaucoup mieux! 

Voilà ce que ça donne en images: 




Dimensions: 50 cm x 40 cm

Bon, il faut qu'on continue comme ça, tout doucement, jour après jour, pour stabiliser notre relation.
Peut-être le début d'une belle histoire d'amour?

Et vous, avec le biais, ça se passe comment?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire